Composante indispensable du dossier technique dans le cadre du marquage CE, la gestion des risques est un des éléments de démonstration de la conformité du produit aux exigences essentielles des directives et règlements européens.
Applicable à tout type de produit, le processus d’analyse et de gestion des risques a pour objectif d’identifier les phénomènes dangereux et les situations dangereuses liés à l’usage du produit durant tout son cycle de vie afin de réduire au maximum le risque et de fournir à l’utilisateur les informations nécessaires à une utilisation en toute sécurité.
La norme ISO 31000 définit, de manière générale, les principes, le cadre organisationnel et le processus de la gestion des risques. Ces éléments sont repris et adaptés dans les normes de gestion des risques propres à chaque famille de produits (EN ISO 14971 pour les dispositifs médicaux, EN ISO 12100 pour les machines, …) ou d’analyse des modes de défaillances (EN 60812).
CILLEO vous aide à construire et à appliquer un processus d’analyse et de gestion des risques structuré et rigoureux, et vous guide dans ses principales étapes :
N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de notre expérience à travers une offre adaptée à votre contexte.